Un hôtel particulier historique de la ville de Gand devient le nouveau siège de l’agent immobilier ERA

L’ancien siège de la banque Optima, en faillite, à Gand, a un nouveau propriétaire. ERA – le plus grand agent immobilier du pays – y établira son nouveau siège gantois d'ici la fin de l'année. La chapelle annexée sera entièrement rénovée et le CEO Johan Krijgsman y installera également d’autres entreprises liées à l'immobilier. Le bâtiment historique servira de base à l’expansion future d’ERA à Gand. Ainsi, ERA WONEN ouvrira deux agences à Gand et à Gavere et au moins six nouvelles agences seront créées dans la région d’ici fin 2025.

Plus de 2.400 mètres carrés, une surface au sol de 965 mètres carrés, 16 espaces de bureaux et une histoire prestigieuse. Bâti en 1842 pour Ferdinand Lousbergs, le plus grand fabricant de textile de Gand, l’hôtel particulier Optima, situé dans la Keizer Karelstraat à Gand, est toujours l’un des principaux patrimoines architecturaux de la ville. Après l’affaire Optima, l’hôtel particulier est resté inoccupé pendant de longues années. Jusqu’à aujourd’hui. Avec l’arrivée d’ERA, le bâtiment historique est désormais promis à un nouvel avenir.

Story image
“J’aime l’architecture et les éléments authentiques qui donnent du caractère aux bâtiments. Lorsque nous sommes tombés sur cette propriété, nous avons surtout vu de nombreuses possibilités de lui redonner sa gloire d’antan. Parallèlement, les Gantois sont ravis que leur patrimoine historique soit ainsi préservé. Enfin, nous veillons à ce que ce monument puisse tourner une page noire de son histoire et débuter un nouveau chapitre, beaucoup plus positif." Johan Krijgsman - CEO ERA

Proptech

Dans un premier temps, le célèbre bâtiment sera restauré et rendu plus efficace sur le plan énergétique. Ensuite, il servira de siège à ERA Gent. L’objectif est qu’à terme, d’autres sociétés immobilières s’y installent à leur tour. ERA souhaite ainsi booster la ‘scène proptech’ gantoise, c’est-à-dire les entreprises qui développent des innovations technologiques dans le secteur de l’immobilier.

Avec plus de 140 agences et 575 employés, ERA est le leader incontesté du marché dans le secteur immobilier belge. Cela fait maintenant quatre ans que Johan Krijgsman est à la tête du siège d'ERA et, avec ce nouveau siège, il nourrit également des ambitions pour la ville d’Artevelde elle-même. Avec ERA WONEN, il ouvre deux nouvelles agences à Gand et à Gavere. Celles-ci remplacent les agences actuelles d’ERA RYCKAERT. Les managers d’ERA RYCKAERT, Luc Ryckaert et Bart Criel, considèrent la reprise par le CEO comme une étape logique. D’ici 2025, au moins six agences ouvriront leurs portes à Gand.

“Nous cherchons à nous ancrer davantage dans les centres-villes. Depuis le début de l’histoire ERA 2.0 en 2019, nous avons progressé à pas de géant, avec pas moins de 60% de croissance organique. Nous voulons poursuivre cette croissance et cette ambition.” Johan Krijgsman - CEO ERA
Johan Krijgsman
“Ces dernières années, on constate un vrai boom du marché de l’immobilier à Gand. Cela reste une ville très intéressante pour les chasseurs de maisons et les investisseurs. C’est pourquoi nous accordons toute notre confiance au CEO d’ERA lui-même. Il s’agit également d’une étape importante pour nos employés. Ils continueront à travailler dans les agences et seront soutenus par Johan Krijgsman grâce à des formations supplémentaires et à son expertise.” Luc Ryckaert – manager d’ERA RYCKAERT

En plus de Gand et Gavere, ERA RYCKAERT possède également des agences à Assenede et Zelzate. Celles-ci restent gérées par Ryckaert et Criel.

"C’est une région que nous connaissons comme notre poche. Nous préférons donc nous donner à fond ici, tandis que Johan continue à façonner l’avenir d’ERA. Ce sont des projets ambitieux qui motivent et professionnalisent encore davantage ERA." Bart Criel - manager d’ERA RYCKAERT
Story image

Organisation hybride

Ces projets ambitieux marquent également le début d’une étroite collaboration entre ERA WONEN et ERA RYCKAERT.

“ERA fonctionne comme une seule et même entreprise. Je suis propriétaire ou actionnaire majoritaire dans certains sites, mais nous continuons à collaborer étroitement avec nos membres franchisés pour poursuivre notre développement. ERA est une organisation hybride, ce qui contribue largement à son succès. 2023 sera donc l’année d’un nouveau tournant, the best is yet to come." Johan Krijgsman, CEO ERA

Pour conclure, en raison de son grand succès, le groupe immobilier est toujours à la recherche de nouveaux collaborateurs. Les personnes intéressées peuvent envoyer leur candidature via [email protected] ​ ​

Quelle est la mission d’ERA ?

Avec le concept de ‘house of real estate’, ERA veut être la référence incontournable en matière d’immobilier en Belgique. Ceci grâce à une relation à vie avec le client dans tous les domaines de l’immobilier.

Comment ? En se focalisant sur le ‘digital meets human’. Depuis le premier jour, l’entreprise dispose de sa propre formation avec l’ERA ACADEMY. De cette manière, ERA veut donner à chacun la possibilité de devenir la meilleure version de lui-même.

‘Work hard, play hard’ n’est pas l’une de nos expressions favorites pour rien. Nous travaillons dur et avons beaucoup d’impact. Mais nous prenons cela comme un jeu, ce qui nous permet de profiter pleinement des beaux moments.

Et l’objectif est clair : gagner est plus important que participer. Together, we go for gold !

Johan Krijgsman CEO, ERA
Koen Cypers Communication, Bereal