L'été chargé de l'immobilier : 17% de maisons vendues en plus qu'en 2019

ERA, un des plus grands groupes immobiliers de Belgique, a eu un été bien rempli : au cours des trois premiers mois complets après la fin du confinement - juin, juillet et août -, pas moins de 1.662 habitations ont ainsi été vendues, soit une augmentation de 17% par rapport à la même période en 2019.

"Le mois de juin en particulier a été tout simplement exceptionnel. 39% de logements ont été vendus en plus qu'en 2019, ce qui peut être vu comme une gigantesque séance de rattrapage. Nous constatons aussi qu’au niveau des biens existants, cette augmentation est presque entièrement du fait de la vente de maisons, puisque la vente d’appartements n’a augmenté que de 1%. En ce qui concerne les nouvelles constructions, ce passage des appartements aux maisons a été moins important. Les appartements neufs d’aujourd’hui sont construits à des endroits plus intéressants, avec des espaces verts communs et des terrasses plus grandes. Plus compatibles avec les attentes des gens en période de coronavirus, pourrait-on dire. C’est la raison pour laquelle chez ERA, nous nous concentrons également de plus en plus sur les nouvelles constructions. Quoi qu’il en soit, les Belges poursuivent clairement leur recherche d'un nouveau logement."  Johan Krijgsman, CEO de ERA Belgium

Le prix moyen des habitations vendues était d'environ 7% plus élevé qu'à la même période l'an dernier. Même si cette augmentation peut en partie s'expliquer par les hausses de prix survenues fin 2019, suite à la ruée vers l'immobilier après la suppression de la prime au logement. À l'automne, Krijgsman s'attend à une stabilisation du marché.

"En raison de la forte pression sur le marché immobilier pendant ces mois d'été, les prix ont donc augmenté un peu plus - en plus des augmentations de la fin de l'année dernière. Nous prévoyons que le marché se stabilisera à nouveau à l'automne. D’une part parce qu’une grande partie du retard causé par le confinement aura été rattrapée, d’autre part parce que le marché finira par se calmer un peu."  Johan Krijgsman, CEO de ERA Belgium

Contactez-nous
Johan Krijgsman CEO, ERA Belgium
Johan Krijgsman CEO, ERA Belgium
A propos de ERA

ERA a été fondée aux États-Unis en 1972 et est active sur le marché immobilier belge depuis 1995. Aujourd'hui, le groupe immobilier totalise plus de 2.286 agences immobilières dans 35 pays, dont plus de 1.108 dans 18 pays européens. ERA peut se prévaloir de plus de 50 ans d'expérience et rassemble l'expertise de plus de 36.000 employés.

En Belgique, ERA compte plus de 140 agences, uniquement des agents immobiliers agréés par l'Institut Professionnel des Agents Immobiliers (IPI). En 2022, ERA a réalisé plus de 10.500 transactions en Belgique, dont 6.600 ventes et quelque 3.900 locations.

Faites connaissance avec ERA Belgium sur www.era.be, avec le réseau européen sur www.eraeurope.com et avec ERA dans le monde sur www.era.com.

ERA
Grote Markt 6A
9100 Sint-Niklaas