Le leader belge de l’immobilier lance ERA INVEST : « Comme la private banking, mais pour l’immobilier »
Le leader du marché résidentiel belge ERA Belgique lance ERA INVEST, une entité nationale qui accompagnera désormais toutes les grandes opérations d’investissement immobilier. Les investisseurs fortunés disposeront ainsi d’un point de contact unique, offrant une vision claire de tous les biens d’investissement disponibles dans le réseau ERA, fort de 140 agences et plus de 600 collaborateurs. « Une expertise haut de gamme et des professionnels locaux garantissent la meilleure correspondance entre investisseur et bien », déclare Johan Krijgsman, CEO d’ERA Belgique. « L’équipe qui forme aujourd’hui ERA INVEST a déjà finalisé 50 grands dossiers d’investissement l’an dernier, mais 2025 s’annonce encore meilleure. »
La clientèle d’ERA INVEST regroupe des investisseurs occasionnels – particuliers fortunés, sportifs de haut niveau, entrepreneurs –, ainsi que des investisseurs professionnels tels que les family offices, fonds immobiliers et compagnies d’assurances.
Nouvelle entité du groupe Alfabet, ERA INVEST se positionne comme une banque privée pour les investisseurs immobiliers : conseils personnalisés, accès à des opportunités off-market et accompagnement complet de l’introduction à la clôture, avec un suivi juridique et opérationnel centralisé. L’équipe se concentre sur l’évaluation et la vente de biens d’investissement et de sociétés patrimoniales, la structuration des acquisitions (privées ou via société), l’exploration de financements alternatifs (tels que les assurances-vie IPT ou les prêts in fine) et l’audit des portefeuilles immobiliers. Le cas échéant, les experts collaborent étroitement avec des bureaux d’expertise comptable et d’avocats spécialisés afin de garantir une qualité de service irréprochable. Thomas Sterk, ancien executive manager chez KPMG, assurera la direction quotidienne d’ERA INVEST.
« Durant près de dix ans, Thomas a accompagné de grands investisseurs et des family offices dans des dossiers fiscaux et immobiliers. L’année dernière, il a commencé discrètement chez Alfabet pour mettre sur pied ERA INVEST, avec déjà de nombreux succès à la clé. Aujourd’hui, le moment est venu de lancer officiellement ERA INVEST à l’échelle nationale. C’est une nouvelle étape importante pour Alfabet dans sa vision d’un house of real estate entièrement intégré. » – Johan Krijgsman, CEO ERA

« En bourse, les investisseurs disposent d’une large gamme de gestionnaires de patrimoine. Dans l’immobilier, ils dépendent souvent de leur agent local, qui n’a pas toujours l’expertise nécessaire pour gérer des transactions complexes de A à Z. ERA INVEST comble ce vide, en alliant connaissances spécialisées, opportunités exclusives et dealflow du plus grand réseau immobilier du pays. » - Thomas Sterk, Head of ERA INVEST

Grâce à cette approche centralisée, les investisseurs accèdent à une offre large et unique, nourrie par l’ensemble du réseau ERA. Les estimations de prix et de rendement sont étayées par les données de vente et de location provenant de toutes les régions. L’offre s’étend des appartements individuels aux immeubles de rapport, en passant par les projets neufs. Dans ce segment, ERA constate actuellement un regain d’intérêt grâce au taux de TVA réduit à 6 % pour la démolition et la reconstruction, rendant le neuf soudainement plus abordable que l’ancien. De plus, les promoteurs se montrent aujourd’hui plus enclins à échanger une partie de leur marge contre davantage de rapidité et de flexibilité, ce qui crée de nouvelles opportunités pour les investisseurs.
ERA INVEST opère depuis les hubs immobiliers et patrimoniaux du groupe Alfabet, notamment à Gand (Keizer Karelstraat), Anvers, Bruges, Bruxelles, Liège et Saint-Nicolas. Sous la direction de Johan Krijgsman, ERA est devenue le leader du marché résidentiel : entre 2019 et 2025, le chiffre d’affaires est passé de 33 à environ 75 millions d’euros, soit plus qu’un doublement en six ans dans un contexte de marché exigeant. Le holding Alfabet poursuit une intégration horizontale des activités immobilières : B2B, syndic, gestion locative, architecture, architecture d’intérieur, rénovation… et nourrit de grandes ambitions pour les prochaines années dans l’immobilier d’entreprise, le luxe et la création d’un fonds résidentiel.
« L’année dernière, nous avons vendu pour plus de 2,5 milliards d’euros de biens immobiliers, enregistré 15 millions de visiteurs sur notre site web et réalisé plus de 100 000 visites clients. Ces chiffres nous offrent une richesse unique de données et de connaissance du marché. Avec ERA INVEST, nous combinons ces données issues des marchés de la vente et de la location avec l’expertise locale de nos 140 agences. Cette échelle nationale, alliée à une précision locale, rend ERA INVEST unique en Belgique. » - Johan Krijgsman, CEO ERA België
Ken Standaert