Journée Maisons Ouvertes ERA : toujours un succès, même en période de coronavirus !

Samedi passé, ERA a organisé l’une de ses traditionnelles Journée Maisons Ouvertes ERA. Il y a quelques mois, nous étions loin d’imaginer que ce serait possible, mais heureusement, nous nous sommes tous engagés pour atteindre un même objectif : the curve has been flattened ! Mais comment se passe une Journée Maisons Ouvertes en période de coronavirus ?  Aussi bien que d’habitude, si l’on en croit les résultats de notre enquête.

Pendant le confinement, nous n’aurions pas parié un centime sur la tenue de la Journée Maisons Ouvertes ERA de samedi dernier. Si ce lockdown avait duré quelques semaines de plus, nous nous serions vite retrouvés à proximité du 6 juin. De plus, la vente de maisons était en veilleuse depuis longtemps. Et bien sûr, nous ne sommes pas encore près d’acheter une maison sans l’avoir visitée ! Mais aujourd’hui, la situation est complètement différente. Le nombre de contaminations diminue jour après jour et le retour à la normale est bien amorcé – même si certaines choses ne seront plus jamais comme avant. Il en va de même pour les candidats à l’achat d’un bien immobilier belges : ils sont de retour ! Plus motivés que jamais ! 

Entre le 11 et le 24 mai – soit les deux premières semaines après le redémarrage de notre secteur –, pas moins de 5.000 rendez-vous ont été pris pour des visites à domicile. C'est presque le double de ce que l’on constate en temps normal ! Les Belges à la recherche d'un logement étaient visiblement fatigués d'attendre. Le taux de participation à la Journée Maisons Ouvertes était donc dans la même veine. Nous avons accueilli près de 10.000 visiteurs répartis sur l'ensemble du réseau belge ERA.

Mais pas de souci : tout s’est passé avec le plus grand respect des mesures de sécurité, aussi bien pour les propriétaires que pour les visiteurs et les agents immobiliers ERA. Chacun portait un masque buccal et la distance de 1,5 mètre était bien respectée pendant l’attente. Les visites étaient également limitées à 3 personnes à la fois, agent immobilier compris. Enfin, les poignées de porte et autres surfaces fréquemment touchées étaient systématiquement désinfectées et du gel hydroalcoolique était disponible partout.

"Nous avons mené une enquête auprès de toutes les agences qui ont participé à la Journée Maisons Ouvertes ERA. Il en ressort que notre formule continue de bien fonctionner, même en période de coronavirus. La sécurité était bien sûr notre principale préoccupation. Mais tout s'est bien passé : 9 agences sur 10 ont indiqué que les visiteurs avaient bien respecté les mesures de sécurité. De plus, 90% des agences avaient le sentiment que les vendeurs étaient satisfaits. Pour les acheteurs, c'était même 96%." Johan Krijgsman, CEO de ERA Belgium.

Au total, 841 vendeurs ont participé avec leur maison ou appartement à la Journée Maisons Ouvertes ERA. Et normalement, nous aurions même dû en avoir quelque 150 de plus ! En effet, 156 biens ont été vendus au cours des derniers jours précédant le 6 juin, des habitations de vendeurs qui auraient normalement participé à la Journée Maisons Ouvertes.

"C'était à prévoir, car nos téléphones sonnent en permanence depuis le redémarrage du 11 mai. De très nombreuses visites à domicile ont été planifiées et les ventes se déroulent sans anicroches. Les candidats-acheteurs ont dû prendre leur mal en patience pendant tout le confinement, et c'est pourquoi nous assistons en ce moment à une vraie séance de rattrapage !" Johan Krijgsman, CEO de ERA Belgium.

En raison de cette activité plus élevée sur le marché immobilier, 4 agences sur 10 (39%) ont indiqué que les acheteurs potentiels étaient enclins à se décider plus rapidement que d'habitude. En ce moment, les biens les plus populaires sont vendus encore plus vite qu’en temps normal. 84% des personnes interrogées ont déclaré que la principale raison de cette accélération était la pression sur le marché immobilier. Un quart des agences (26%) ont même vu plus d'offres spontanées que d'habitude.

Tout cela se traduit par le fait qu’une agence sur 3 (37%) a pu réaliser plus de ventes que lors des autres éditions de la Journée Maisons Ouvertes ERA. Il n'est donc pas surprenant que dans 1 cas sur 10, un montant plus élevé que le prix demandé ait été proposé. Et dans près de la moitié des cas, ce montant était même de 5 à 10% supérieur au prix demandé.

À l’heure actuelle, tout se passe donc très bien sur le marché de l’immobilier – mieux même que d’habitude –, et la première Journée Maisons Ouvertes ERA en période de coronavirus a rencontré un vif succès ! Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous lors de l’édition du 12 septembre prochain !

Contactez-nous
Petra Nemitz Marketing Manager, ERA Belgium
Petra Nemitz Marketing Manager, ERA Belgium
A propos de ERA

ERA a été fondé aux États-Unis en 1972 et est actif sur le marché belge de l’immobilier depuis 1995. Actuellement, ERA compte plus de 2.300 agences affiliées et indépendantes dans 48 pays, dont plus de 1.100 agences dans 13 pays européens. En Belgique, les 110 agences ERA sont tous membres de l'institut professionnel des agents immobiliers (IPI). ERA réalise environ 5.000 ventes par an et quelque 3.500 contrats de location en Belgique. 

Découvrez ERA Belgium sur www.era.be, le réseau européen sur www.eraeurope.com et le réseau mondial sur www.era.com.

ERA
Antwerpsesteenweg 68-2
2630 Aartselaar