Johan Krijgsman, après cinq années à la tête d’ERA : « Nous continuerons à privilégier le contact humain »

Le CEO Johan Krijgsman (38) dirige ERA depuis cinq ans. Sous son égide, le groupe s’est imposé en tant que leader du marché immobilier belge, transformant son réseau de franchises en une entreprise unie et moderne. Aujourd’hui, Johan Krijgsman a l’intention de passer un nouveau cap avec ERA et Alfabet, le holding auquel il appartient, notamment en lançant un tout nouveau site web, en optimisant la digitalisation et en continuant à privilégier les relations avec leurs clients. « Je n’ai aucunement l’intention de vendre. Au contraire : je veux continuer à développer les activités d’ERA et d’Alfabet pour qu’ils soient prêts à affronter l’éternité », explique Johan Krijgsman.

Johan Krijgsman a commencé sa carrière professionnelle chez ERA à 19 ans. Lorsqu’il postule dans une agence à Sint-Niklaas, il n’a aucun diplôme ni expérience professionnelle pertinente. Le salaire lui importe peu ; il veut d’abord faire ses preuves. Le gérant lui donne alors sa chance, qu’il saisit à deux mains. L’ambition de ce jeune homme est évidente, et, en un rien de temps, sa passion pour le métier d’entrepreneur explose littéralement. Sa carrière décolle ensuite de manière fulgurante. Un an plus tard, Johan Krijgsman devient le gérant de l’agence de Sint-Niklaas qui connait par la suite une croissance impressionnante. Ensuite, il dirige ERA WONEN et prend six agences du Waasland sous son aile. Après 14 ans chez ERA, connaissant le fonctionnement et la structure de l’entreprise comme nul autre, il acquiert la majorité, et enfin toutes les parts d’ERA Belgium, en tant que nouveau CEO.

Un leader moderne du marché immobilier belge

ERA faisait alors partie des trois principaux groupes immobiliers que comptait notre pays, mais Johan Krijgsman voyait plus grand. Dès sa nomination à ses nouvelles fonctions, il déclare d’ailleurs : « I have a dream ! »… à savoir devenir le plus grand groupe immobilier de notre pays. À peine trois ans plus tard, son rêve se réalise puisque ERA s’impose comme leader du marché en 2022. Au cours de ces cinq années en tant que CEO, Johan Krijgsman est parvenu avec son équipe à développer considérablement les activités du groupe et à augmenter le nombre d’agences ERA. Aujourd’hui, il y en a 140. ERA compte aussi plus de 600 collaborateurs et a enregistré en 2023 un chiffre d’affaires record de 62,5 millions d’euros, soit le double par rapport à il y a 5 ans.

« Lorsque j’ai pris les fonctions de CEO d’ERA, l’entreprise stagnait depuis plus ou moins cinq ans, ce qui me frustrait énormément, d’autant plus qu’en tant que gérant, j’avais réussi à faire croitre mon agence au fil des ans. Je suis donc particulièrement fier du chemin accompli avec toute mon équipe au cours de ces cinq dernières années. Nous sommes clairement leaders du marché immobilier en Belgique et en Flandre et nous avons vu le nombre de nos agences augmenter significativement dans un marché très compétitif. Grâce à notre rebranding, nous nous sommes débarrassés de notre image poussiéreuse. Nous nous profilons désormais comme un groupe plus moderne, plus dynamique et plus dans l’air du temps. Aujourd’hui, nous formons un groupe uni, doté d’un puissant ancrage local. Nous continuons à miser sur l’expertise, l’approche locale et nos relations avec nos clients. Nous sommes très proches d’eux. D’ailleurs, ils peuvent m’appeler Johan. Et la formule marche ! » – Johan Krijgsman, CEO ERA

Quand le digital rencontre l’humain

Ne pas avancer, c’est reculer, dit le proverbe. C’est aussi ce que pense Johan Krijgsman lorsqu’il réfléchit à l’avenir d’ERA et du holding immobilier Alfabet auquel il appartient. Le CEO mise d’ici 2023 sur 180 agences et un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. Il veut aussi clairement devenir leader du marché immobilier wallon avant le début de la nouvelle décennie. Pour y parvenir, ERA va devoir investir davantage dans la digitalisation et l’automatisation tout en continuant à positionner le client au centre de leurs préoccupations. Cette année, un nouveau site web sera lancé, sur lequel les personnes intéressées pourront trouver plus facilement le logement de leurs rêves grâce à l’intelligence artificielle. Ce nouveau site web a été conçu selon le principe du « Mobile First », un choix conditionné par l’utilisation très fréquente du smartphone pour les recherches sur les sites immobiliers.

« Notre nouveau site web sera un outil important qui nous permettra de servir encore mieux nos clients grâce aux données que nous pourrons recueillir. Ceux-ci veulent avoir la certitude de bénéficier des meilleurs services parce qu’ils doivent prendre des décisions très onéreuses. Mais ils veulent en bénéficier uniquement lorsqu’ils ont besoin de nous. L’agent immobilier doit donc éviter d’être perçu comme cette mouche embêtante et omniprésente qui tournoie autour de nos oreilles. Pour ce faire, il nous faut des données et il faut digitaliser et automatiser les processus, sans négliger nos relations avec nos clients. Je suis persuadé que les gens donneront un 8/10 à l’expérience digitale, mais qu’il leur faudra ce petit plus humain pour donner un 9 ou un 10/10. Ce petit plus est et reste excessivement important parce qu’il nous permet de faire la différence au quotidien ! » – Johan Krijgsman, CEO ERA Belgium

Des relations à très long terme

Au fil des ans, Johan Krijgsman a vu le comportement des consommateurs évoluer significativement. Ils sont par exemple de plus en plus à la recherche d’un service complet, les déchargeant de tout souci. C’est pourquoi son souhait est d’aider leurs clients en leur proposant les services d’ERA et des autres entreprises du holding Alfabet et d’ainsi nouer des relations avec eux à très long terme. Les entreprises du groupe Alfabet comme Syndica, Rentica… sont par exemple présentes sur tout le territoire, ce qui permet aux clients de bénéficier de la même qualité de service lorsqu’ils ont besoin de faire appel à un syndic ou à un administrateur de biens. Les promoteurs immobiliers peuvent vendre leurs nouveaux biens par l’intermédiaire d’ERA Projects, et ERA peut leur proposer des terrains, etc.

« Dans un marché complexe, les consommateurs optent toujours, et avec raison, pour le professionnalisme et la sécurité, et donc aussi pour le partenaire qui leur offre le plus de chances de réussite. Les candidats étaient et sont toujours à la recherche de conseils et d’un large éventail de possibilités. Notre approche était déjà personnalisée, mais, grâce au déploiement de nos activités, nous avons maintenant un pied dans toutes les régions. Le premier appartement en location, l’achat de la première maison, l’achat d’une seconde résidence comme investissement ou comme lieu de villégiature… mais aussi la vente des biens immobiliers de proches défunts, tout ce parcours constitue le cœur de nos activités. Nous voulons être présents sur tous les flancs pour aider tout un chacun. C’est là que nous faisons la différence. » – Johan Krijgsman, CEO d’ERA Belgium

ERA pour toujours

Ces cinq dernières années ont été riches d’enseignement pour Johan Krijgsman. Attaché aux valeurs familiales, marié et père de deux enfants, il réussit parfaitement à jongler sur tous les plans. Il travaille très dur et en veut toujours plus. Mais une chose est sûre : son avenir, il le voit chez ERA et Alfabet.

« Je n’ai absolument pas l’intention de vendre l’entreprise. Au contraire : je veux la développer et la préparer à affronter l’éternité. Nous sommes en train d’écrire un magnifique récit, et je suis persuadé que le meilleur est à venir. Je suis tellement heureux de constater à quel point nos collaborateurs se coupent en quatre pour nos clients et de voir leur envie de continuer à progresser. C’est pour cette raison que nous poursuivons sur cette voie que nous avons tracée avec nos collaborateurs. C’est aussi pour cette raison que nous recherchons constamment de nouveaux profils brillants pour écrire à nos côtés ce merveilleux récit. Nous continuons à accompagner nos collaborateurs, mais aussi à les récompenser notamment via les nombreux évènements que nous organisons pour eux. Ce n’est pas un hasard si l’une de nos devises dit : « Travailler dur et s’amuser pleinement ! » – Johan Krijgsman, CEO d’ERA

Interlocuteur presse:

Jürgen Eeckhout

PR Consultant, Bereal

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de ERA

ERA a été fondée aux États-Unis en 1972 et est active sur le marché immobilier belge depuis 1995. Aujourd'hui, le groupe immobilier totalise plus de 2.286 agences immobilières dans 35 pays, dont plus de 1.108 dans 18 pays européens. ERA peut se prévaloir de plus de 50 ans d'expérience et rassemble l'expertise de plus de 36.000 employés.

En Belgique, ERA compte plus de 140 agences, uniquement des agents immobiliers agréés par l'Institut Professionnel des Agents Immobiliers (IPI). En 2022, ERA a réalisé plus de 10.500 transactions en Belgique, dont 6.600 ventes et quelque 3.900 locations.

Faites connaissance avec ERA Belgium sur www.era.be, avec le réseau européen sur www.eraeurope.com et avec ERA dans le monde sur www.era.com.

Contact

Grote Markt 6A 9100 Sint-Niklaas

03 889 88 28

info@era.be

www.era.be