Expansion majeure d’ERA à Bruxelles et en Wallonie en 2021
Le réseau d’agences immobilières ERA a grandi en Belgique francophone en 2021 au-delà de ses objectifs. Dans un secteur où la concentration des acteurs s’intensifie, ERA se profile comme le leader belge des agences immobilières disposant désormais de 127 agences en Belgique.
17 agences francophones ont rejoint ERA sur la seule année 2021, alors que l’objectif était d’augmenter son réseau francophone de 15 agences en 2 ans. De plus, pour 2025, le réseau s’était fixé comme objectif de grandir avec 35 agences – un objectif qui semble maintenant trop modeste. La digitalisation et le support qu’ERA apporte à ses franchisés contribue à cette expansion.
« Le métier d’agent immobilier change, il faut maîtriser de plus en plus de compétences si on travaille seul. S’appuyer sur un réseau et les services offerts par ERA répond aux défis quotidiens des agents immobiliers. Par exemple, nos équipes aident les agences dans des campagnes de marketing digital (en SEO et SEA) au niveau local. Nos franchisés nous rejoignent pour bénéficier d’un coaching et de formations ainsi que d’un soutien en marketing et d’un CRM performant. Notre stratégie d’expansion dans le Sud de la Belgique a été lancée il y a un an à peine. Les résultats sont donc particulièrement encourageants. », explique Emmanuel Deboulle, Business Development Manager d’ERA pour Bruxelles et la Wallonie.
Un marché qui se concentre autour de quelques acteurs
En 2021, le leader belge du marché, qui a enregistré 9865 transactions, a triplé le nombre de ses agences francophones. En outre, durant cette année, un ancien franchisé de la province du Luxembourg a réintégré le réseau avec trois agences et trois des plus grosses agences d’un réseau concurrent ont fait le choix de rejoindre ERA. Pour 2022, cette expansion devrait se poursuivre, avec déjà l’arrivée de trois nouvelles agences.
« Comme le secteur des concessionnaires automobiles ou de l’assurance, l’évolution de l’immobilier tend vers une concentration d’acteurs. Le marché est tendu, certains acteurs voient leurs transactions ou leur nombre de bureaux diminuer, tandis qu’ERA tire son épingle du jeu. Notre objectif est clair : devenir le leader du marché à Bruxelles et en Wallonie, en plus de notre position de leader au niveau flamand et national. », explique Johan Krijgsman, CEO d’ERA depuis 2019.
Tendances 2021 : ventes rapides et importance du digital
En moyenne, en 2021, 70 % des ventes d’ERA se sont déroulées dans les 3 mois de la mise sur le marché et 36,5 % dans les 30 jours. Autre tendance : l’augmentation des visites virtuelles, liée au covid, qui constituent un complément aux visites sur place.