ERA Belgique accélère son expansion en Wallonie avec un premier hub stratégique de sa société mère Alfabet à Liège
L'entreprise immobilière ERA Belgique a officiellement inauguré son tout premier hub stratégique en Wallonie, situé à Liège. Cette nouvelle base opérationnelle centralisera sous l’égide de la société mère Alfabet, plusieurs services de support, tels que les départements marketing et juridique, afin de renforcer l’accompagnement des agences wallonnes. « Après une solide trajectoire de croissance ces dernières années pour notre réseau d’agences francophones, notre chiffre d’affaires en Wallonie et à Bruxelles a augmenté de 20 %, atteignant 13,5 millions d’euros sur un chiffre d’affaires total de 70 millions d’euros, et cela dans un marché immobilier légèrement en baisse. Cette année, nous visons une croissance régionale similaire, et ce premier hub devrait nous aider à devenir le leader absolu du marché en Wallonie », déclare Johan Krijgsman, CEO d’ERA Belgium.

Le leader belge du marché immobilier, qui a réalisé en 2024 une valeur totale de transactions de 2,3 milliards d’euros, accélère ses ambitions wallonnes. Après les ouvertures à Saint-Nicolas et à Gand en Flandre, ERA implante à Liège son premier hub stratégique en Wallonie, doté de services de support.
« En tant que leader national avec un chiffre d’affaires global de 70 millions d’euros, notre ambition est d’être numéro un dans chaque région du pays. En Belgique francophone, nous faisions encore partie du peloton il y a deux ans. Aujourd’hui, nous rivalisons avec nos plus grands concurrents et faisons déjà partie du top 3 en termes de chiffre d’affaires en Wallonie et à Bruxelles. Avec ce premier hub stratégique à Liège, nous passons à la vitesse supérieure pour offrir à nos agences et à leurs clients un service encore plus performant. »
Johan Krijgsman, CEO ERA Belgium
Une approche ciblée des talents
Le hub liégeois regroupera des services de support tels que le marketing régional, les ressources humaines et les services juridiques. Ces départements auront pour mission de soutenir les agences wallonnes afin d’optimiser, de renforcer et d’accélérer leur qualité de service. ERA et Alfabet y créeront également une académie interne pour former et perfectionner les nouveaux collaborateurs et le personnel existant.
« Chacune de nos agences regorge de talents, mais pour continuer à croître, il faut permettre à chacun de se concentrer sur ses points forts. À travers ce hub régional, nous voulons alléger la charge de certaines tâches administratives, faciliter l’implémentation de l’innovation et de la digitalisation, soutenir le recrutement de nouveaux collaborateurs et offrir davantage d’opportunités de formation. L’objectif est clair : permettre à chaque talent d’être utilisé de manière ciblée pour mieux accompagner nos clients dans leur projet immobilier. »
Emmanuel Deboulle, Business Manager Wallonie-Bruxelles
ERA compte aujourd’hui déjà 34 agences en Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale. L’entreprise prévoit une expansion rapide de ce réseau dans les prochaines années, car elle cherche à recruter environ 40 nouveaux profils francophones pour renforcer ses équipes.
« Dans plusieurs provinces et grandes villes, en particulier Charleroi et Mons, nous voulons renforcer notre présence, que ce soit par le biais de nouveaux hubs wallons ou par des partenariats. Tout comme en Flandre, notre objectif est d’augmenter notre part de marché dans toutes les zones urbanisées, mais aussi de continuer à croître de manière organique, avec nos agences existantes ou de nouvelles implantations.»
Emmanuel Deboulle, Business Manager Wallonie-Bruxelles
Le marché immobilier repart à la hausse en Wallonie
Grâce aux modifications récentes des droits d’enregistrement en Wallonie, le nombre de transactions immobilières a augmenté au premier trimestre, selon les derniers chiffres de Fednot. ERA Belgique anticipe une progression continue dans les mois à venir, sur la base de ses propres données.
« De nombreuses ventes qui auraient pu être actées fin 2024 ont été reportées à 2025 en raison de la nouvelle fiscalité plus avantageuse en vigueur depuis le 1er janvier. C’est pourquoi les chiffres notariaux du premier trimestre sont excellent, mais cela a un peu biaisé la tendance réelle. De notre côté, nous avons constaté que le marché reste très dynamique depuis janvier. Comparé à l’année dernière, ERA vend davantage de maisons et d’appartements en Wallonie. Nos chiffres d’affaires sont à nouveau en hausse de 20 % au premier trimestre 2025 par rapport à la même période l’an dernier. Nous prévoyons donc que, grâce à ces compromis signés, les notaires wallons publieront à nouveau des chiffres très positifs au cours des prochains trimestres.»
Johan Krijgsman, CEO ERA Belgium
Johan Krijgsman
Emmanuel Deboulle
Arnaud Verwacht