CEO d’ERA : “Se décider au plus vite sur la TVA à 6% sur les travaux de démolition et de reconstruction”

Une enquête à grande échelle montre que 5 Belges sur 6 trouvent les biens neufs peu intéressants

Aujourd’hui, seuls 15% des candidats-acheteurs belges opteraient pour un bien neuf. La plupart des candidats à la propriété préfèrent choisir une maison existante parce qu’ils n’aiment pas acheter sur plan, parce que les habitations existantes sont plus facilement disponibles ou parce qu’ils peuvent étaler de gros investissements dans le temps. Mais c’est surtout la TVA onéreuse (21%) qui est un frein pour de nombreux candidats-acheteurs. C’est pourquoi le CEO Johan Krijgsman préconise de confirmer dès que possible l’extension du taux de 6% sur les biens neufs en cas de démolition et de reconstruction.

Les Belges ne sont pas fans de biens neufs. Pas plus de 1 sur 6 (15%) opterait pour une nouvelle construction aujourd’hui. C’est tout du moins ce qui ressort d’une enquête récente à grande échelle menée par ERA, le plus grand agent immobilier du pays, auprès de plus de 1.000 acheteurs, candidats-acheteurs et vendeurs belges de l’année dernière. Pourtant, opter pour un bien neuf est le moyen le plus rapide de rendre notre parc immobilier vieillissant plus durable, semble-t-il.

“La TVA élevée semble être le principal obstacle à l’achat d’un bien neuf. De plus, quelque 37% des personnes interrogées ne sont pas à l’aise avec l’idée d’acheter une habitation sur plan. Un autre argument avancé par de nombreuses personnes pour opter pour un logement existant est la possibilité d’étaler les investissements dans le temps et la disponibilité plus rapide d’une habitation existante”. Johan Krijgsman, CEO d’ERA

D’ici 2050, toutes les maisons de Belgique devront afficher le label énergétique A afin de contribuer à la neutralité climatique du pays. C’est un vrai défi, compte tenu du vieillissement du parc immobilier. En 2022, 37 % des maisons en Flandre possédaient encore un label énergétique faible E ou F, contre 6,8% seulement avec le label A. Pour obtenir une maison respectueuse de l’énergie, de nombreux candidats-acheteurs (6 sur 10) souhaitent principalement une réduction de la TVA sur les biens neufs (actuellement de 21 %).

Prolongation du taux de TVA

À l’heure actuelle, un taux de TVA provisoire de 6% s’applique déjà aux maisons et appartements neufs si le projet de construction s’inscrit dans le cadre d’un projet de démolition-reconstruction et si l’acheteur/propriétaire remplit un certain nombre de conditions sociales. Selon les chiffres d’ERA, cette mesure a rendu l’acquisition d’un bien neuf plus intéressante pour de nombreux candidats-acheteurs. Mais en raison des nombreuses discussions qui ont eu lieu ces derniers mois au sujet de cette règle de 6% de TVA et de l’incertitude quant à sa prolongation au-delà de 2023, de nombreux acheteurs se tournent à nouveau vers l’immobilier existant.

L’expert immobilier Johan Krijgsman, CEO d’ERA, demande donc au ministre fédéral des Finances Van Peteghem de confirmer le plus rapidement possible la prolongation du taux réduit de TVA de 6% sur les travaux de démolition et de reconstruction.

“Dans un contexte où nous avons tous besoin de rénover, le gouvernement doit se prononcer au plus vite sur le régime de TVA à 6% sur les rénovations. Les prix des matières premières restent élevés et il faut offrir une perspective aux milliers de Belges qui cherchent aujourd’hui une nouvelle habitation. Il ne devrait pas être question d’une augmentation, car cela réduirait encore le taux de rénovation.” Johan Krijgsman, CEO d’ERA

Johan Krijgsman CEO, ERA
Koen Cypers Communication, Bereal

A propos de ERA

ERA a été fondée aux États-Unis en 1972 et est active sur le marché immobilier belge depuis 1995. Aujourd'hui, le groupe immobilier totalise plus de 2.286 agences immobilières dans 35 pays, dont plus de 1.108 dans 18 pays européens. ERA peut se prévaloir de plus de 50 ans d'expérience et rassemble l'expertise de plus de 36.000 employés.

En Belgique, ERA compte plus de 140 agences, uniquement des agents immobiliers agréés par l'Institut Professionnel des Agents Immobiliers (IPI). En 2022, ERA a réalisé plus de 10.500 transactions en Belgique, dont 6.600 ventes et quelque 3.900 locations.

Faites connaissance avec ERA Belgium sur www.era.be, avec le réseau européen sur www.eraeurope.com et avec ERA dans le monde sur www.era.com.