Année record pour ERA : Plus de 2 milliards d’euros d’immobilier vendu

• Le chiffre d’affaires franchit pour la première fois le cap des 60 millions d’euros (+10 %)
  • 11 millions d’euros de chiffre d’affaires à Bruxelles et en Wallonie (+47 %)
  • La plupart des agences sont en Flandre, top trois à Bruxelles et en Wallonie
  • De nouvelles ambitions avec un focus supplémentaire sur les nouvelles constructions en Belgique francophone

L’année dernière, l’agent immobilier ERA a vendu pour la première fois pour plus de 2 milliards d’euros de biens immobiliers en un an. Malgré le net ralentissement du marché immobilier, 2023 a été une année particulièrement faste pour ERA. Le chiffre d’affaires a augmenté de 10 % pour atteindre le chiffre record de 61,5 millions d’euros. À Bruxelles et en Wallonie, le chiffre d’affaires a même augmenté de 47 %. « Nous avons transformé la crise en opportunité », déclare fièrement Johan Krijgsman, le CEO de l’enseigne qui est bien partie pour dominer également le marché en Belgique francophone.

En 2023, le secteur de l’immobilier n’a pas été à la fête. Selon le Baromètre immobilier des notaires belges, les ventes de maisons et d’appartements ont diminué l’an dernier de 15 % par rapport à 2022. La forte hausse des taux et l’obligation de rénover les maisons affichant un label EPC E et F ont dissuadé de nombreux acheteurs.

Jalons

Malgré ce ralentissement du marché, l’agent immobilier ERA a enregistré des résultats record avec, sur l’année, pas moins de 111 631 visites ayant débouché au total sur plus de 2,1 milliards d’euros d’immobilier vendu par un seul et même agent.

Grâce à ces résultats positifs, le chiffre d’affaires a augmenté de 10 % pour atteindre le chiffre record de 61,5 millions d’euros. Il s’agit uniquement de la négociation liée aux ventes et aux locations. À Bruxelles et en Wallonie, où ERA a ouvert plus de 10 nouvelles agences ces dernières années, le chiffre d’affaires a aussi augmenté de 47 %, à 11 millions d’euros. Avec ses 140 agences et 612 employés, ERA est devenu le leader absolu du marché belge.

« Notre croissance se poursuit, malgré tous les défis que présente le marché. Chaque crise est une opportunité et c’est là que nous avons clairement fait la différence. Dans un marché difficile surtout, les consommateurs optent consciemment et à juste titre pour le professionnalisme et la sécurité, et donc pour la partie qui leur offre les meilleures chances de succès. Les candidats acheteurs étaient et sont plus que jamais à la recherche d’un accompagnement et d’un large éventail d’options. Nous avions déjà une approche personnelle et, grâce à notre grandeur d’échelle, nous avons désormais aussi des antennes dans toutes les régions. Le premier appartement en location, l’achat d’une première maison, puis d’une deuxième comme investissement ou comme résidence secondaire... Mais aussi la vente de l’habitation d’un proche décédé. Tout ce trajet représente notre cœur de métier et nous voulons être présents partout pour aider tout le monde à avancer. C’est ainsi que nous faisons la différence. » – Johan Krijgsman, CEO d’ERA
Story image

Focus sur les nouvelles constructions et le Hainaut

Qui n’avance pas recule. C’est pourquoi Johan Krijgsman, CEO, revoit encore ses ambitions à la hausse pour 2024, en mettant l’accent sur les nouvelles constructions. Grâce au soutien de sa nouvelle unité commerciale ERA Projects, le groupe entend trouver cette année de nouveaux propriétaires pour quelque 1 000 entités de construction neuve.

Avec la baisse des taux, ERA s’attend aussi à ce que le marché immobilier soit plus animé, ce qui profitera en particulier aux investisseurs, prévoit Johan Krijgsman. La forte hausse des loyers et la pénurie de logements permettent d’amortir les investissements plus rapidement.

Par ailleurs, ERA entend ouvrir 7 nouvelles agences pour terminer l’année à 147. Depuis quelques années, l’agent immobilier s’est donné pour objectif de devenir le n° 1 du marché en Belgique francophone, ce qui lui a valu d’afficher une forte croissance. Il souhaite à présent poursuivre cette tendance, en se concentrant principalement sur l’ouverture de nouvelles agences en province de Hainaut.

« Pour nous, le plus grand potentiel de croissance se situe en Wallonie, en particulier en province de Hainaut, mais nous restons également attentifs aux opportunités qui se présentent ailleurs en Belgique francophone. Pour ce faire, nous ne comptons pas seulement sur de nouvelles agences, mais aussi sur la croissance des agences ERA actuelles et sur la reprise d’agences ou de réseaux existants. Nous voulons ainsi devenir le leader du marché en Belgique francophone d’ici 2025 ». – Emmanuel Deboulle, Business Development Manager Bruxelles et Wallonie d’ERA
Story image

Vers les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et 180 agences à l’horizon 2030

L’augmentation du nombre d’agences en Wallonie et à Bruxelles est en ligne avec la croissance d’ERA dans toute la Belgique. Comme l’année dernière, l’agent vise de nouveau à améliorer cette année son chiffre d’affaires de 10 %, à 67,5 millions d’euros. L’ambition du leader du marché à l’horizon 2023 est claire : porter le chiffre d’affaires à 100 millions et étendre son réseau à 180 agences, dont 60 à Bruxelles et en Wallonie.

Contact Presse:

Johan Krijgsman CEO, ERA